Seconde générale

24 élèves par classes

Fin des cours à 15h15

Présentation

La classe de seconde est une classe commune à tous les lycées Généraux et Technologiques. Elle se veut être le point de départ d’une orientation progressive.

Cette classe de découverte laisse aux élèves des choix futurs les plus ouverts possibles, notamment au travers d’une culture générale commune et de la découverte de nouveaux domaines : littéraires, économiques, scientifiques, technologiques …

Le choix d’un enseignement d’exploration ne conditionne pas l’accès à une série déterminée du cycle terminal. Ainsi, un élève effectuant sa 2nde Générale au Lycée La Salle peut envisager une poursuite d’études dans n’importe quel Baccalauréat qu’il soit Général ou Technologique..

L'accompagnement

L’accompagnement personnalisé (AP) s’articule pour permettre à tous les élèves de réussir.
L’AP est intégré dans l’emploi du temps des élèves. Il comprend des activités variées, parmi lesquelles :

  • Un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
  • Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées
  • Une aide méthodologique
  • Une aide à l’orientation
  • Du tutorat

Les enseignements obligatoires communs à tous les élèves

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes (enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable.

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer, communiquer, à l’oral ou par écrit.

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques.

Les 3 thématiques (la terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée.

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…).

À partir d’études de cas autour de «la personne et l’État de droit» et «Égalité et discrimination», les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour
comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles.

Enseignements d'exploration

A travers ces deux enseignements spécifiques, SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création et Innovation Technologiques), les outils mis en place permettent de comprendre et d’appréhender les évolutions scientifiques et technologiques de demain.

Ces enseignements basés sur des activités pratiques de découverte représentent 2 heures par quinzaine. La globalité du travail est effectuée en classe et ne nécessite aucun devoir supplémentaire à la maison.

L'intégration

Nous nous attachons à tout mettre en oeuvre pour que chaque jeune puisse trouver sa voie vers son succès, sa réussite. Une attention à la personne est indispensable pour permettre de répondre aux besoins de tous.
Enseigner ce n’est pas choisir l’élève mais c’est faire en sorte que l’élève vous choisisse. C’est ainsi que nous le rendons acteur de sa construction, c’est ainsi que nous vivons notre projet éducatif.
Nous sommes soucieux d’intégrer nos élèves afin qu’ils puissent s’épanouir et s’investir pleinement dans leur formation.
1er jour de la rentrée, nous partons pour 3 jours vivre le «Trophée La Salle».
Ce challenge, basé sur des activités artistiques, culturelles et sportives, permet aux élèves, accompagnés des enseignants, d’apprendre à se connaître très rapidement.

Ces temps de partage favorisent l’échange en replaçant, l’espace de trois jours la relation « enseignant / enseigné» par une relation humaine, ciment de notre fonctionnement

Pour en savoir plus ...

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Et après ?