Enseignant coordonnateur
0
Niveaux de classe
0
équipe investie
0
d'attention à la personne
0 %

Objectifs

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ; développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ; concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Les outils

Chaque élève bénéficie de temps de scolarisation dans une classe de référence, où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Ils viennent travailler dans le dispositif quand leurs difficultés sont trop conséquentes. Il a donc un emploi du temps individualisé qui peut évoluer en fonction de ses besoins. Les enseignants spécialisés dans les troubles des apprentissages, proposent une pédagogie différenciée et adaptée au rythme et aux besoins des élèves en lien avec les enseignants, la famille et les thérapeutes.

Pour qui ?

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) collège et lycée est un dispositif TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages), qui permet aux élèves en situation de handicap de vivre une scolarité dans une classe ordinaire, tout en bénéficiant d’un suivi individualisé au sein de l’unité et de l’accompagnement des enseignants spécialisés. Ils y sont orientés par la MDPH (Maison Départementale du Handicap).