Héritiers d’une longue histoire, d’une tradition
Avignon a reçu les premiers frères en 1703, St Jean-Baptiste de La Salle les a visités par deux fois. Depuis, ils ont animé toute une série d’Institutions dans la cité papale : on compte 22 implantations différentes…
Tour à tour, Responsables des Ecoles Pontificales avant la révolution, Instituteurs Communaux tout au long du XIXème siècle, organisant des cours pour les adultes, s’occupant des enfants abandonnés, créant une Ecole primaire Supérieure, des Collèges (Institution Saint Michel, rue Joseph Vernet), des Lycées… les Frères ont été pendant près de trois siècles de bons serviteurs de la ville d’Avignon.
Notre Institution reçoit les Frères en 1852 sur son emplacement actuel. La vocation première de nos murs a été de former des Novices, la Chapelle est inaugurée en 1856. La maison accueillera par la suite les vieillards de la Province, puis l’Ecole Brune. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le frère Yzombard crée l’Ecole de La Salle (Ecole, Collège, Lycée). En 1989, répondant à la demande de la Tutelle et de Mgr l’Archevêque, notre établissement ouvre le Lycée Technologique.
En septembre 2009, l’établissement a absorbé le collège et l’école La Salle – Charles Péguy. A la rentrée 2010, l’hébergement des élèves internes se fera dans les locaux de l’ancien foyer des étudiantes de Provence (Immaculée Conception).
Aujourd’hui, St Jean-Baptiste de La Salle à Avignon, c’est une école sur 2 sites, un collège sur 2 sites, un lycée polyvalent, une résidence pour élèves et étudiants, un campus dédié à l’enseignement supérieur.
Notre histoire