Internat La Salle Avignon

116 places

100% d’étudiants et de lycéens

L'internat

L’internat est ouvert du lundi au vendredi (le dimanche en option). La vie au sein de l’internat est une vie communautaire. Elle se compose de libertés, d’engagement et de règles que chacun s’efforcera de respecter pour le bien être collectif.
Nécessairement, cela implique la tenue d’un cadre fixe, créant ainsi un climat d’apprentissage favorable à la réussite des internes. L’internat est un lieu d’éducation, et de sociabilisassions. Et chaque élève y a sa place.
Les éducateurs (trices) qui composent l’équipe éducative sont les garants de la sécurité morale, physique et affective des élèves. Ils sont particulièrement attentifs au bien-être de chaque jeune, et les mènent sur la voie de l’autonomie en les responsabilisant au maximum.

Elles vous accompagnent au quotidien

Vous trouverez auprès des adultes responsables, une oreille attentive quel que soit le sujet qui vous amène. De l’aide à l’organisation d’événements aux sujets plus personnels, notre équipe, formée à l’écoute active, s’attachera à faire vivre une relation basée sur la confiance et la responsabilisation de chacun.

Vivre à l'internat

L’internat du lycée La salle Avignon est mixte (filles et garçons )se trouve au sein même de l’établissement, sur le site du centre-ville. Il a une capacité de 116 places, allant de la 2nde au niveau BTS. Le lieu de restauration scolaire se situe également sur place. Les chambres sont au maximum de 4, et chacune d’entre elle se compose d’une salle de bain . Les sanitaires sont communs, dans les différents couloirs de l’internat. Le hall de l’internat est accessible à tous les élèves. Il est un lieu commun ou les internes peuvent se retrouver pour discuter, jouer ensemble à des jeux, travailler, ou simplement se poser en groupe.
Le hall de l’internat se compose de 4 ordinateurs, mis à disposition pour les élèves aillant besoin d’outils informatique pour leur devoir.

Le temps détude

Un temps d’étude est imposé pendant la soirée, de 18h à 19h15.
Si l’élève en ressent le besoin, il est possible d’ouvrir une salle d’étude supplémentaire sur le créneau de 20h à 21h.
Les études se font dans des salles différentes, par niveau. Les élèves en difficultés peuvent demander une aide supplémentaire aux plus anciens internes, permettant ainsi la création d’un « tutorat » entre les élèves. Les éducatrices peuvent elles aussi aider en fonction de leur propre capacité.

Le coin BTS

Cette année, nous avons repensé l’internat afin que chaque étudiants puissent se sentir à sa place. Ainsi, nos étudiants de BTS ont désormais leurs bâtiment au sein duquel ils peuvent profiter pleinement de leur vie d’étudiant.

Animations

Plusieurs types d’activités sont proposés pour animer le groupe, chaque soir de la semaine, permettant aux jeunes de décompresser et vivre des moments de partage. Les éducatrices de l’internat encadrent chacune à leur tour au moins une activité.
• 2 fois par semaine, les élèves ont accès à la salle de musculation du lycée, de 20h à 21h30, pour y faire leurs séances hebdomadaire. Récemment rénovée et réaménagée avec de nouvelles machines, cet espace sportif permet aux jeunes de suivre un programme personnalisé, fait en collaboration avec leur professeur d’EPS. La musculation est une activité appréciée.

Tous les soirs, le foyer du lycée est ouvert et les internes y ont un accès privilégier : ils peuvent profiter pleinement des jeux et installations (baby foot, billard, table de ping pong, playstastion, salle de musique..)
Une fois par semaine est proposé une activité qui peut être de type sportive ou juste ludique comme un match de basketball ou de volley, ou un grand jeu de rôle comme le loup garou ou l’under cover.
Enfin, une soirée « cinéma » est proposé tous les mercredis soir ; les internes se mettent d’accord sur un film à regarder, qui est projeter en salle Grimaud .

0
Internat Mixte
0
Places
0
Encadrants au quotidien