Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL)
22 semaines de stages
3 ans
Présentation
La formation s’échelonne sur 3 ans, dont 22 semaines de formation en milieu professionnel. Sur Pendant ces trois ans, l’élève est formé aux métiers de technicien capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
L’élève pourra acquérir des compétences communes suivantes
Attestation de Réussite Intermédiaire (ARI)
L’attestation de réussite intermédiaire est basée sur les moyennes des enseignements de 1ère (contrôle continu), sans se référer aux unités certificatives spécifiques à chaque spécialité de baccalauréat professionnel.
Bien qu’elle ne soit pas un certificat en soi, cette attestation marque une étape importante dans le parcours vers le baccalauréat professionnel. Elle dresse un bilan des connaissances et compétences de l’élève, soulignant les points forts et identifiant les axes de travail pour réussir le baccalauréat.
Cette attestation s’appuie sur l’ensemble des enseignements et est un outil essentiel dans le suivi pédagogique de l’élève, visant à sa réussite professionnelle.
L'accompagnement
Un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de tous les élèves.
L’accompagnement personnalisé (AP) s’articule pour permettre à tous les élèves de réussir.
L’ AP est intégré dans l’emploi du temps des élèves (2 heures par semaine). Il comprend des activités variées, parmi lesquelles :
- Un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
- Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées
- Une aide méthodologique
- Une aide à l’orientation
- Tutorat