La voie générale

2 ans

5 enseignements de spécialité

Présentation

La récente réforme du Lycée Général et Technologique a conduit à une réforme globale du cycle terminal du baccalauréat. Exit les séries S, L et ES pour laisser place à un enseignement dit « Tronc commun » avec un large choix de spécialités donnant une « teinte » au Bac.

Ainsi, les lycéens construisent leur parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Cette nouvelle organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, ce qui est l’objectif premier de la voie générale.

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre après la 2nde générale et technologique.

Le Bac général dans sa nouvelle version 2021 s’adresse aux élèves qui ont des capacités d’abstraction, de raisonnement, de rigueur et d’observation et qui souhaitent développer leur niveau de culture générale.

Nos spécialités

Aux disciplines du tronc commun, s’ajoutent en classe de première 3 spécialités d’une durée de 4 heures chacune. En Terminale, l’élève gardera 2 spécialités (6 heures chacune) et en abandonnera une.

Rigueur, imagination, capacité à mener une argumentation, goût pour la recherche…

La spécialité « mathématiques » permet de développer ses capacités de réflexion dès la 1ère. En s’exerçant à la résolution de problèmes et en modélisant ses solutions par le biais de logiciels.

Visionner la vidéo 

Le programme s’appuie sur 4 thèmes principaux :

  • Constitution et transformation de la matière
  • Mouvement et interactions
  • Onde et signaux
  • L’énergie et ses conversions

Dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’exploration spatiale, la musique, la médecine, l’empreinte environnementale, les télécommunications, les transports…

En découvrir plus 

Visionner la vidéo 

Le programme comporte 5 grands thèmes permettant d’acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui :

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde
  • S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication
  • Analyser les relations entre les états et les religions

Visionner la vidéo 

Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales (LLCER) : l’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain en partant de questions actuelles.

Il s’appuiera sur des documents (ou extraits) provenant de la presse écrite et audiovisuelle, discours, essais, dossiers journalistiques, œuvres de fiction, documents, chansons et œuvres musicales.

La spécialité est enseignée par un enseignant de lettre et de philosophie qui développe chez l’élève le goût de la lecture et de la réflexion autour de questions morales, sociales ou encore idéologiques. Elle permet de développer différentes compétences : analyser, sortir d’une vision binaire, argumenter, clarifier ses idées à l’écrit et à l’oral…

Etudier la littérature en HLP,  en plus du Français de la classe de 1ère, permet de renforcer ses connaissances et compétences utiles à la réussite de l’épreuve anticipée de Français. Commencer à étudier la philosophie en HLP plutôt qu’en Terminale permet de découvrir des références culturelles qui seront mobilisables en Terminale mais sont relatives à des enjeux différents.

Enfin, la spécialité ouvre à des domaines professionnels aussi variés que les lettres, les langues, la philosophie, l’histoire, la recherche, le droit, les sciences politiques, l’économie-gestion, la médecine, la culture, la communication…

Visionner la vidéo 

Enseignements communs

Ils sont dispensés à tous les élèves de Première et de Terminale et sont les suivants (nombre d’heures hebdomadaires) :

  • Philosophie (4h en terminale)
  • Français (4h en première) 
  • Histoire – géographie (3h) 
  • Langues vivantes A et B (4h, la langue vivante B peut être étrangère)
  • EPS (2h)
  • Enseignement scientifique (2h) 
  • Enseignement moral et civique (0h30)
  • Les élèves qui ne choisissent pas la spécialité Mathématiques auront 1h30 de plus de Mathématiques, inclus dans l’enseignement scientifique. 

Pour en savoir plus...

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Et après ?