Le Bac Professionnel

22 semaines de stages

100% de réussite

Apprendre autrement

Choisir la voie professionnelle, c’est avoir la possibilité d’apprendre autrement. Les cours se déroulent en classe, en atelier ou en laboratoire….

 

L'accès en bac professionnel

Les élèves choisissent pour entrer en 2de pro une famille de métiers ou une spécialité hors familles de métiers.

Après un CAP il est possible de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, dans une famille de métiers ou une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

La réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l’élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle-ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Le parcours du bac professionnel en 3 ans

Il se compose :
d’une Seconde pro organisée par famille de métiers ou spécialité hors familles de métiers pour préparer progressivement l’élève à un bac pro précis ;
d’une Première pro, au cours de laquelle les élèves suivent une spécialité choisie à la fin de l’année de 2de pro ;
d’une terminale professionnelle qui permet de se préparer à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études.

Le programme

Des enseignements professionnels et généraux sont liés à la spécialité du bac professionnel. Il existe des différences selon que le bac professionnel relève du secteur de la production (agriculture, espaces verts, génie civil, matériaux, mécanique-électricité…) ou du secteur tertiaire (transports, logistique, commerce, gestion, services aux personnes…).

  • Des enseignements professionnels en co-intervention en français, mathématiques-sciences… La réalisation d’un chef-d’œuvre à partir de la 1re pro ; prévention-santé-environnement ; économie-gestion ou économie-droit selon la spécialité ; un atelier de philosophie en terminale pro.
  • Des enseignements généraux : français ; histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques ; langue vivante ; sciences physiques et chimiques ou langue vivante (selon les spécialités) ; arts appliqués et cultures artistiques ; EPS.
  • Des enseignements facultatifs (selon la spécialité) : les unités facultatives secteur sportif ou mobilité, par exemple.
    Des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines de stages réparties sur 3 ans).

La formation en image

Et après ?

BTS SN