Bac STI 2D option SIN
18h d’enseignements scientifiques
97% de réussite
Présentation
Cette formation s’adresse aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine scientifique en découvrant les nouvelles technologies de façon concrète.
Le Bac STI 2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs visés sont identiques à ceux de la série scientifique. Les parcours sont adaptés aux profils des jeunes pour leur permettre de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.
Le développement durable :
L’intégration du développement durable nécessite la prise en compte d’enseigner de façon concrète une production industrielle pérenne, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.
L’ enseignement transversal :
C’est un enseignement expérimental technologique et pluridisciplinaire qui permet au travers des 3 champs technologiques complémentaires, Matière/Ouvrage, Energie et Information, une forte cohérence des projets.
La spécialité Systèmes d'Information et Numérique
Systèmes d’Information et Numérique (SIN) est une des spécialités du bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
Cette spécialité explore le domaine du Numérique. Elle s’appuie sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’informations (voix, données, images) dans les systèmes qui comportent une gestion de l’information, qu’elle soit locale ou à distance.
Elle apporte, au jeune, les compétences nécessaires pour appréhender les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.
Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information. Des projets concrets et motivants permettent l’étude des technologies actuelles d’information.
Les spécialités
3 spécialités au choix en Première et 2 spécialités au choix en Terminale
(Uniquement en Première)
Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
(Uniquement en Première).
Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
(En Première et en Terminale).
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
(Uniquement en Terminale).
Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.