comprendre l'orientation en fin de 2nde Générale

Votre enfant est en 3ème et l’orientation est au cœur des préoccupations. Le 1er choix à effectuer sera celui de la voie professionnelle ou de la voie générale et technologique.

 

Si le choix se porte sur une 2nde Générale, la disparition des séries L, S, ES peut déstabiliser car elle « casse » les standards de plusieurs décennies d’élèves.

 

Souvent, on recherche à recréer les séries à travers les choix d’options de 1ère générale.

Or, la philosophie de cette réforme ne consiste plus à sectoriser les élèves par catégories de connaissances mais à promouvoir la construction progressive de parcours choisis au lycée, la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement. (Ministère de l’Education Nationale)

 

Ceci signifie que « les attendus ne sont pas destinés à exiger un enseignement de spécialité ou un parcours scolaire pour pouvoir entrer dans une formation d’enseignement supérieur, ni à limiter des choix ou créer de véritables conditions d’entrée dans une formation de l’enseignement supérieur » (Ministère de l’Education Nationale).

 

En résumé, qu’il soit technologique ou général, le BAC doit être pensé pour que la réussite de l’élève soit sereine.