Les BTS Electrotechnique réceptionnent le bateau électrique pour la société B3Concept Dubaï

La communauté de communes des Sorgues du Comtat, partenaires de notre section BTS Electrotechnique, soucieuse du développement durable du site de l’éco quartier de Beaulieu, a l’ambition de conjuguer découverte de la faune et la flore du site tout en relevant le défi de l’éco mobilité sur le lac afin de continuer à développer l’activité touristique garante du développement harmonieux de l’économie locale.

 

En 2015 les étudiants en BTS Electrotechnique ont mis au point et livré pour la compagnie nationale du Rhône, avec le soutient du chantier naval de la société ruban Bleu un prototype de bateau électrique.

 

Fort de cette première expérience autour du bateau zéro émission, et dans la perspective de la journée technique organisée en partenariat avec les Sorgues du Comtat autour de l’éco mobilité pour TOUS, nous avons l’ambition de faire concevoir par nos étudiants et de mettre à disposition des utilisateurs du lac de Beaulieu un bateau à propulsion électrique, conforme à la règlementation de la location commerciale sur plan d’eau fermé et qui puisse être utilisé aussi bien par des personnes valides que par des personnes handicapées.

 

Ce bateau est voulu comme un atout d’intégration social pour ses usagers et objet de partage pour nos étudiants. Un bateau capable de permettre à  des personnes handicapées, de découvrir ou de redécouvrir les sensations que procure ce genre de véhicule à savoir l’impression de vitesse et de liberté. Ce projet qui s’étale sur 5 ans bénéficie d’une dotation financière au titre du développement durable pour les activités liées au monde du handicap, et pour lequel nous avons le soutient de la société B3concept LLC Dubaï propriétaire du bateau, pour qui l’innovation technique dans les loisirs pour TOUS devient une véritable nouvelle voie d’investigation.

 

La société Alize Electronic est conceptrice de l’Obiboat électrique, conforme à la législation et qui peut donc faire l’objet d’une mise en location commerciale.

Les étudiants en BTS Electrotechnique du lycée Lasalle Avignon sont responsables de l’entretient et de la recherche et développement sur le bateau, en conformité avec la législation en vigueur.

Le bateau rentrera en exploitation commerciale au lendemain de la journée technique autour de l’éco mobilité pour TOUS sur l’éco quartier de Beaulieu des Sorgues du Comtat, que nous organisons avec nos étudiants, leurs familles, les entreprises qui nous font confiance en accueillant nos étudiants en stage et nos partenaires du monde de l’automobile électrique, du nautisme et de la mobilité ludique.