Bateau électrique "L'Olympique"

La communauté de communes des Sorgues du Comtat et la société de management de projets B3Concept Dubaï, partenaires de notre section BTS, soucieuses de la recherche et développement sur les activités touristiques, ont l’ambition de conjuguer découverte de la faune et la flore tout en relevant le défi de l’éco mobilité afin de continuer à développer l’économie locale. C’est ainsi qu’il est mis en location un bateau  électrique permettant la balade en famille sur le lac.

C’est pour accompagner cette mise en oeuvre et pour compléter la recherche et développement de la société B3Concept en direction de ses bateaux taxi  que notre section BTS Electrotechnique a été sollicitée afin, de prévoir une assistance électrique au pilotage, d’étudier et d’optimiser l’autonomie du bateau, de fournir un support d’entraînement permettant de maintenir les compétences technique du personnel assurant la maintenance et de tirer parti du réseau sans fil National Instrument qui quadrille le site afin de superviser le parc batterie embarqué.

En 2017 les étudiants en BTS Electrotechnique ont mis au point un banc d’essais permettant de valider les solutions techniques retenues, avant de les installer définitivement sur le bateau.

Il s’agit aujourd’hui de prolonger le travail déjà effectué afin d’implanter les solutions techniques validées et de continuer à répondre au cahier de doléance de nos partenaires.