Educ'OSM 2017

L’ensemble scolaire La Salle Avignon accueille le "State of The Map France 2017" les 3 et 4 Juin,  5ème rencontre nationale de l’association "Open Street Map".

 

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les contributeurs collectent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

 

Plus simplement, le "Wikipedia de la cartographie"...

 

Lien : http://openstreetmap.fr/

 

Pour réaliser le lancement de cet événement, nous créons pour la première fois  "Educ. OSM".

Cela consiste à associer la jeunesse (école primaire, collège et lycée de l’ensemble scolaire La salle) en leur montrant que le monde du numérique peut avoir d’autres faces que les réseaux sociaux et les jeux.

 

Le Mercredi 31 Mai, pour 60 Lycéens de 1ère, c’est le monde de l’humanitaire qui a  était abordé en leur montrant qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour aider. Ils seront en lien avec Pompier Humanitaire Francais (PHF) et son président qui a échangé en direct avec eux en visio conférence.

Les lycéens ont contribué à ce projet en salle informatique.

 

Le jeudi 1 Juin, 120 écoliers ont découvert, au travers des ateliers ludiques, comment ils peuvent très simplement contribuer pour faire évoluer ce monde de la cartographie numérique libre, tout en étant en lien avec leur programme scolaire.