Les BTS SN au Salon du numérique

Le salon d'Avignon Delta Numérique s'est tenu au lycée St Jean-Baptiste de La Salle en Avignon le week-end du 21 et 22 avril.

 

Cette manifestation a mêlé conférences, expositions et curiosités en tous genres sur le thème des nouvelles technologies. Pour cette 5ème édition, le salon n'était plus réservé aux professionnels et s'ouvrait au grand public pour lui permettre de découvrir le monde du numérique.

 

Tous les exposants furent conviés à l’ouverture par Lionel Fouquet, président d’ADN. Le vendredi, les conférences étaient orientées sur la sécurité, les objets connectés et sur l’Homme de demain avec l’intelligence artificielle. Le samedi, les thèmes tournaient autour de l’aspect économique du numérique et la culture avec une discussion sur la transformation de l’art dans notre monde moderne.

 

On a pu aussi assister à de nombreuses démonstrations et animations sur la modélisation et l'impression 3D, le fraisage numérique ou la robotique, très appréciées des curieux. D'autres stands, plus axés sur l'entreprise et sa gestion, ont pu offrir leurs services aux professionnels venus sur les lieux.

 

Présents sur le stand des BTS SN (Systèmes Numériques), les étudiants de 2°année ont pu présenter leurs projets de fin d'études : gestion automatisée d'aquarium pilotable par tablette Android, système de gestion de serres maraîchères, chaîne de télémétrie des essais de karts électriques, la gestion autonome d’une installation photovoltaïque motorisée ... Deux étudiants ont participé à l'installation et la gestion de la régie pendant les conférences.

 

Au final, des personnes de tous horizons se sont présentées, aussi bien des habitués du numérique que des jeunes en recherche de vocation, mais également des gens curieux de découvrir les nouveautés en matière de technologie et leurs utilisations futures.

 

Compte-rendu par Audrey Cloart et Loic Alcais.